vendredi 6 février 2015

Filled Under: , ,

À Hénin-Beaumont, la démagogie, c’est aujourd’hui

Par Théophanô



À Hénin-Beaumont, on ne plaisante pas avec les cambrioleurs. Il faut croire qu’il y en a beaucoup : les résidents de la rue Teodorowicz auraient demandé, via une pétition, l’intervention de leur maire, Steeve Briois (FN), qui n’a pas tardé à réagir. Lundi 2 février, ils ont eu la bonne surprise de découvrir un mur dressé au fond de leur allée.
Les gabions, ce sont des pierres enserrées dans du grillage.



Les réactions sont assez contrastées : les pétitionnaires sont ravis, ceux qu’on n’a pas tenus au courant le sont moins, les habitants du quartier, qui passaient par la rue Teodorowicz pour rejoindre l’autoroute, grincent des dents, et les élus communistes d’opposition au conseil municipal se scandalisent.

"Steeve Briois a oublié les barbelés": les élus communistes se rebiffent

Cette initiative a en effet de quoi surprendre. Si j’avais l’honneur d’être reçue par Steeve Briois, voici sans doute ce que je lui dirais.



« Il faut savoir raison garder »

Ecouter ses électeurs, c’est bien, on en a tous assez de ces élites locales embourbées dans leurs préjugés qui ne prennent jamais les transports et vivent dans des manoirs de 12 pièces.
Mais accéder à des réclamations stupides et enchaîner les mesurettes plutôt que faire le taf, ça n’est pas une solution non plus ! Enfin, en Russie, si : notre ami Vladimir Poutine s’est fait une spécialité de ce genre de performances. Une fois par mois, il se produit à la télévision. Sacha l’appelle du fin fond de la Sibérie pour lui dire que sa salle de classe n’a pas le wifi ? Aucun problème ! Vladimir intervient. À part ça ? Rien.





« L’électeur n’est pas toujours roi »

Il est sympa l’électeur ; d’ailleurs, c’est nous aussi. Mais détient-il forcément la science, et, j’ose le demander, le jugement éclairé qui conviennent à la gestion d’une commune de 26 000 habitants ? Parce que les gabions, c’est intéressant : mais cela résout-il vraiment la problématique du cambriolage ? Sans vouloir être partisane, je trouve que le monsieur du PCF a raison : on fait diminuer la délinquance en développant l’emploi, pas en jetant des parpaings sur la tête des gens. (Ça vaut aussi pour l’addiction au Bingo et les rodéos urbains)


© Mary Evans Picture Library

« Faisons le pari de l’élégance »

Hénin-Beaumont est une ville qui souffre d’un déficit d’image. Plus exactement, on n’a pas du tout envie de savoir à quoi elle ressemble. Et quand on tombe sur des photos, on regrette de savoir utiliser Google.




Peut-être Monsieur Briois pourrait-il consacrer davantage d’énergie à orner sa ville et à lui donner un petit air cordial. Le gabion, malgré son nom rustique, est aussi peu engageant pour l’amateur de vieilles pierres qu’une entrée de ville en région Centre. En un mot, c’est laid.

Et pourquoi ne pas faire appel aux cambrioleurs pour qu'ils réalisent une jolie fresque dans la résidence de Konin? Pendant ce temps, ils ne barboteraient pas le lecteur Blu-ray de Micheline!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire